Le plat "Un Léopard à table"
Voici les premières pièces de l’art de la table TITYARAVY en collaboration avec la faïencerie Georges.
Entièrement décorée à la main, elle a nécessité plus de 3h30 de peinture. La peinture à la main sur biscuit, avant émaillage, requiert une grande dextérité : le geste doit être net, précis, car il est impossible d’effacer le décor et de recommencer sur le biscuit. Il est immédiatement « fixé » dans la matière.
Les nuances des couleurs sont obtenues en dosant la quantité de poudre d’oxyde déposée sur la pièce.
Même avec une grande maitrise des épaisseurs, le résultat est donc nécessairement aléatoire, l’intensité des coloris varie d’une pièce à l’autre. C’est aussi ce qui rend chaque pièce unique.
À l’instar de ses bijoux fabriqués à la main dans son atelier parisien, Titya Tin souhaite partager ses émotions liées à la magie du travail artisanal. À travers une proposition d’objets du quotidien, elle livre ici sa vision d’une belle table dressée avec comme première proposition, une large assiette, un cendrier, une boîte à caviar et un porte-bougie.
Le temps de réalisation du décor :
Il faut 3H30 de peinture à la main pour réaliser le plat XL et 1H30 pour l’assiette M.
Le nombre de cuissons ?
Il y a une cuisson pour le biscuit (la pièce en terre), puis une autre cuisson pour cuire l’émail et le décor en même temps et souvent une 3ème cuisson est nécessaire pour parfaire l’émail et qu’il soit le plus régulier et lisse possible.
Les risques et/ou difficultés
La peinture à la main sur biscuit, avant émaillage, requiert une grande dextérité : le geste doit être net, précis, car il est impossible d’effacer le décor et de recommencer sur le biscuit. Il est immédiatement « fixé » dans la matière.
Les nuances des couleurs sont obtenues en dosant la quantité de poudre d’oxyde déposée sur la pièce. Même avec une grande maitrise des épaisseurs, le résultat est donc nécessairement aléatoire, l’intensité des coloris varie d’une pièce à l’autre. C’est aussi ce qui rend chaque pièce unique.
L’étape de l’émaillage est également cruciale, car il faut recouvrir la pièce déjà décorée d’une quantité suffisante d’émail (pour bien la recouvrir), mais sans abîmer le décor, ni le faire couler.
Enfin, le moindre accident de cuisson (émail « fendu », surcuisson...) nécessite de tout recommencer...